Nos Gestes eco Responsables

Tourisme Durable en Cévennes

Tourisme Durable en Cévennes

Parce que limiter notre impact sur l'environnement, préserver notre capital naturel et culturel est un enjeu incontournable pour notre planète, la Bastide Saint Julien s'est positionnée vis à vis d'un Tourisme Durable et Responsable, mais aussi de préservation de la Biodiversité du Parc national des Cévennes, au travers d'actions et de gestes simples, au quotidien 

 

Alors, nous avons fait le choix de :

 

travailler avec des producteurs, fournisseurs et artisans locaux et valoriser leur travail auprès de nos visiteurs. Les petits déjeuners sont composés de produits locaux et artisanaux. les confitures maison sont réalisées avec des fruits du territoire et de saison, bio ou issus de l'agriculture raisonnée. Le pain et les viennoiseries servis frais tous les matins sont fournis par un boulanger local.

 

Réduire les consommations énergétiques , avec la rénovation de la maison, passant notamment par l'installation d'une pompe à chaleur, le changement des menuiseries, l'isolation des combles , de la cave.

 

Réduire la consommation d'eau avec des douches dans les chambres, ainsi que des mitigeurs thermostatiques,  des limiteurs de débit aux robinets. Il est proposé aux hôtes séjournant plusieurs nuits de réutiliser les serviettes de toilettes celles ci ne nécessitent pas d'être lavées.

 

Utiliser des produits naturels ou bio pour l'entretien de la maison.

 

Proposer des produits d'accueil bio ( savon, gel douche, shampoing ) en distributeur plutôt que conditionnés individuellement.

 

Sensibiliser nos hôtes à nos pratiques et comportements responsables en proposant des bouteilles d'eau en verre ( eau filtrée) et non en plastique, en pratiquant le tri sélectif des déchets. Il s'agira également d'inciter à éteindre les climatiseurs lorsque l'on quitte la chambre et fermer les volets aux heures les plus chaudes pour conserver la fraîcheur à l'intérieur.

 

Proposer un conseil en séjour éclairé avec une offre Touristique plus vertueuse et porteuse de sens, en incitant à la pratique d'un tourisme respectueux de notre environnement (charte du randonneur en Cevennes cliquez ici ), plus local, axé sur la rencontre avec les acteurs locaux porteurs de traditions

 

Agir sur le respect de la Biodiversité,  Implantation  à la Porte du Parc national des Cevennes oblige, en limitant au maximum les éclairages extérieurs, au profit du retour des insectes nocturnes, et des chauve-souris par exemple, friandes de moustiques qui nous agacent tant l'été, mais aussi, pour la mise en valeur de notre Réserve Internationale de Ciel étoilé ( RICE )

 

Exclure l'utilisation de produits phytos dans le jardin et privilégier les plantes endémiques des Cevennes, nécéssitant peu d'eau. Pratiquer l'arrachage des mauvaises herbes manuellement.